Partipoodle

L'Histoire

La proposition de  standard n°436 du chien particolore à poil frisé a été créé en 2015 et est en voix de modification.

Hermione Silver Flower

Hermione est notre première particolore concourant en exposition, lorsque les caniches bicolores furent reconnus sous le nom de chien particolore à poils frisés. Dès le premier championnat de France en 2015, elle fut championne de France et meilleur de races des chiens particolores. Pour son second championnat de France en 2018 en classe champion, elle fut de nouveau meilleure CPPF . Elle est APR A et Patella free (indemne de tares oculaire et rotulienne).
C’est une chienne toujours joyeuse et douce, qui fait le bonheur à la maison. 

2015

Les caniches particolores ou pluricolores sont reconnus en France sous le nom de CPPF (Chien Particolore à poil frisé). Le CPPF (Chien Particolore à Poil Frisé) a le même standard que le caniche à quelques détails prets, est jugé en ring comme un caniche, mais porte le nom de CPPF et non celui de caniche car il n’est pas unicolore.

Bien que la proposition de standard mentionne que ce chien a été créé à partir du caniche,  historiquement, de nombreux tableaux ou dessins montraient des caniches de plusieurs couleurs. D’ailleurs,le livre de référence de Mme Jeancourt-Galignani mentionne la naissance de 4 bicolores sur une portée de 8 du mariage d’un caniche nain noir avec une caniche moyenne blanche.

Les particolores ont été éliminés à la naissance pour créer la  race des caniches, uniquement unicolores. sélectionnés. Le particolore a donc survécu en dehors du circuit du LOF.

A l’heure actuelle, les CPPF font partis du groupe 11 : race non reconnue par la FCI et sont donc confirmés en livre d’attente au LOF.

Livre d'attente

Les caniches bicolores sont actuellement confirmés au livre d’attente sous le nom de chien particolore à poil frisé. Même si le chien a un pédigrée étranger non reconnu FCI, il sera confirmé au Livre d’Attente sans origine connu. Mais heureusement, les éleveurs connaissent l’origine de leurs chiens.

Pour que les chiots soient inscrits définitivement au LOF, le Livre d’Attente devra être complétement rempli, c’est pourquoi à l’heure actuelle, il y a plus de non LOF et de LA et pas de LOF.

Pour etre confirmé au livre d’attente, le CPPF devra obtenir favorablement son test de caractère (TAN), etre confirmé excellent ou très bon, avoir été identifié par ADN, et avoir des tests de santé correct : patulla free, APR A ou B.

Nos Chiens particolores, non seulement sont confirmés au livre d’attente mais concourent également en exposition . Hermione est la première championne de France en nain. Sa petite fille  Néfertiti est non seulement devenue championne de France jeune à la nationale d’élevage 2018, mais a en plus remporté, à seulement 13 mois, le titre de meilleur chien de cette exposition NE qui regroupe uniquement les chiens de sa race, toutes tailles confondues.  Elle remporte également en classe adulte le titre du championnat de France à 19 mois. Moumousse notre mâle est champion de France également et Prince suivait ses traces mais le covid a tout stoppé.

Nos champions de France