Grand caniche Partipoodle
L’Histoire
Le standard n°172 du caniche a été créé en 1936 et a subit diverses modifications dont l’acceptation des couleurs gris et fauve : en 1964 pour le gris, 1975 pour l’abricot et 2007 pour le rouge. Les couleurs initiales au standard étant le blanc, le noir et le marron.
Pendant très longtemps, Barbet et caniche ne formèrent qu’un seul chien : un petit chien frisé, de taille moyenne, qui figure déjà sur les bas-reliefs égyptiens et gréco-romains. L’ancêtre du caniche accompagna les invasions mauresques et s’implanta au portugal pour fonder la souche des Cao De Agua puis entra en France en 720 pour se marier aux races locales. Le barbet-caniche était alors appelé « cane » pour le mâle et « caniche » pour la femelle, termes dérivés de canard, et les chiots étaient appelés « canichons », tout comme les canetons.
Au XVI siècle, les chemins des barbets et des caniches se séparèrent. Et le caniche n’allait pas tardé à régner en maitre dans toutes les cours d’Europe. La race se développa rapidement. La Société Centrale Canine de France fut fondé en 1882 mais c’est en 1885 que le premier caniche fut inscrit sur le Livre des Origines français.
Le comte Henri. a. Graaf van Bylandt, premier président du “ Dutch kennel Club” de hollande, produit en 1897 son Livre des chiens qui décrit le standard du caniche cordé : un caniche unicolore blanc ou unicolore noir, de 40 à 50 cm au garrot
Les premiers clubs de caniches firent leurs apparitions : le club du caniche à paris fut fondé en 1922 et le club des Amateurs de Caniches à Strasbourg en 1923. En 1936, la Fédération Cynophyle Internationale reconnait comme seul standard officiel celui déposait par le club du caniche de Paris.
Le grand caniche (de 45 à 55 cm au garrot) et le caniche moyen (de 35 à 45 cm au garrot) sont les seules tailles reconnues jusqu’en 1932.
Au fil du temps, les caniches cordés ont quasiment disparus au profil des caniches bouclés. Dans les années 1990, deux grands caniches noirs se font remarquer : Jules de Montesot et Flora des Loups Anges, qui ne laissa pas de descendances.
En 1991 nait la première grande caniche cordée blanche qui sillonne les expositions : Galaxie Princesse Royale, sans descendance, à Mmes Baillargeaux Françoise et Nadège, de l’élevage de Cybèle des Can’Tzu.
L’élevage de grands caniches cordés blancs de Cybèle des Can’Tzu permis de relancer les caniches cordés et Sensation de Cybèle des Can’Tzu, née en 2001, devient la première championne de France grande caniche cordée blanche de la race. Sa lignée fut assurée avec une descendance qui se classe toujours en exposition de part la qualité de ses chiens. L’élevage de Cybèle des Can’Tzu fut le premier élevage à produire des lots d’affixe et reproducteurs de caniches cordés qui se classèrent meilleurs lots aux nationales d’élevage et au salon de l’agriculture. La lignée est toujours suivie à ce jour, et l’élevage se lance à l’heure actuelle également dans les caniches cordés noirs avec succès. Cliquez sur la photo pour accèder au site.
Mes Grands Caniches
Princesse Chérie de Cybèle des Can'Tzu
Princesse est notre première grande caniche noire femelle concourant en exposition. Elle est issue de l’excellente lignée de caniche cordé par Impératrice-in-love de Cybèle des Can’Tzu et De Jontari Juego de Amor. Dès sa première exposition, elle fut classée meilleure baby devant mâles et femelles d’autres couleurs. Du fait de la pandémie, son cursus d’exposition s’est arrêté net . Elle est indemne de tares testées sur les caniches.
C’est une chienne toujours douce, qui fait le bonheur à la maison, et qui est également un excellent chien de garde.
Pablo Bianco of Star Dancer "Pachou"
Je recherchais un grand caniche blanc ayant le plus de qualité possible pour marier avec mes lignées de grands caniches blancs. Je n’ai pas trouvé en France de prime abord et j’ai donc fait venir Jontari Juego de Amor, grand caniche noir. Le destin a décidé que j’aurais ce grand caniche blanc que je désirais lorsque je suis tombée sur des photos d’une belle portée. Mais mon choix sur la photo s’est avéré etre différent de celui de visu : Pablo Bianco of Star Dancer est donc devenu Pachou. C’est un chien massif et difficile à éduquer mais le mariage avec mes femelles ont permis de redonner de la structure aux chiots, tout en concervant le caractère équilibré de la lignée de mes filles.
Nos Grands Caniches
Impératrice in love de Cybèle des Can'Tzu
Championne nationale 2019La mère de Princesse